Un utilisateur rwandais des réseaux sociaux, Sadate Munyakazi, a affirmé le 6 avril 2024 que des toilettes publiques avaient été inaugurées au Kasai, en République démocratique du Congo (RDC). Le message exprimait sa satisfaction quant à la propreté au Rwanda et mentionnait le parti au pouvoir rwandais (@rpfinkotanyi) ainsi que le président (@PaulKagame). La légende de l'image indiquait : « Inauguration d'une toilette publique ce mercredi 3 avril 2024 à Kabeya, Kamwanga/Kasai. » Cependant, les détails concernant l'emplacement étaient absents. Mais c'était le moindre des soucis.
Manipulation :
Notre enquête a révélé que cette histoire a été manipulée et n'est pas liée à la République démocratique du Congo. L'image, dont des détails cruciaux ont été coupés, a été initialement publiée par l'UNICEF Mozambique. L'UNICEF a utilisé cette image dans un message félicitant le district de Sussundenga, dans la province de Manica, au Mozambique, pour avoir atteint le statut de zone sans défécation à l'air libre. L'UNICEF a publié un message de félicitations similaire pour un autre district, Massurize, également dans la province de Manica, pour la même réalisation.
L'image complète montre un officiel de l'UNICEF en mission au Mozambique, et non en RDC.
Preuve de Manipulation : L'image partagée avait été recadrée, omettant des détails cruciaux et induisant en erreur quant à son origine. La seule personne (d'apparence caucasienne) sur l'image manipulée est un fonctionnaire de l'UNICEF en mission au Mozambique, et non en République démocratique du Congo. Ukuri a découvert des latrines similaires en paille construites à travers le Mozambique. L'image complète, non recadrée, révèle une campagne de l'UNICEF intitulée "zones sans défécation" visant à lutter contre la défécation en plein air, un problème de santé publique majeur dans de nombreux pays en développement. Selon le Sanitation Learning Hub, le district de Manica est le plus grand district sanitaire avec une population estimée à environ 265 600 personnes en 2022. Les efforts en matière d'assainissement dans la région ont commencé en 2008 sous la direction d'une ONG locale contractée par l'Initiative Un Million de l'UNICEF. Le premier poste administratif déclaré libre de défécation en plein air a été établi en 2012.
Conclusion :La prétendue inauguration de latrines en paille dans la région du Kasaï, en RDC, est infondée. L'image provient d'une campagne de l'UNICEF au Mozambique et n'a aucun lien avec la RDC.